Logo les commerces de toulonIcône menu responsive

[Déplacements permis jusqu'à 30 km]

Déplacements jusqu'à 30 km avec attestation, retrouvez ici les conditions

Shop'in Toulon

08/04/2021

 

Attention, seuls des cas précis le permettent.

Il s’agit de motifs prévus dans l’attestation : si vous devez faire des courses, des démarches administratives ou conduire des enfants à l’école (à l'intérieur ou hors de votre département).

Ces déplacements sont soumis à attestation.

  • Vous devez cocher la case Achats, établissements culturels ou lieux de culte. Cette case concerne les achats de première nécessité, les retraits de commandes ou les prestations de services, ou encore un déplacement pour une cérémonie religieuse. Quant aux établissements culturels, ils sont rares à rester ouverts (les bibliothèques municipales, notamment). Autres motifs possibles : Accompagner des enfants à l’école, ou Démarches administratives ou juridiques.
  • Cette dérogation vous permet de parcourir plus de 10 km dans votre département, et même de sortir de votre département, mais à condition de ne pas vous éloigner de plus de 30 km votre département de résidence. Une dérogation intéressante si la ville et surtout les commerces les plus proches de chez vous sont situés dans un département voisin.

Dépasser les 10 km : les cas prévus par l’attestation

Hormis les cas précédemment cités, qui ne vous autorisent que des déplacements à l’intérieur de votre département, les autres motifs de l’attestation ne sont pas limités géographiquement.

Si vous vous déplacez dans le cadre de votre travail, ou pour une raison médicale, pour une convocation administrative, un déménagement, ou encore pour un motif impérieux, vous pouvez traverser la France s’il le faut.

Précision : à l’occasion de son intervention devant l’Assemblée Nationale, le premier ministre Jean Castex a indiqué que la case mentionnant « motif familial impérieux, garde d’enfants » concernait aussi les déplacements pour confier ses enfants à des proches (comme leurs grands-parents).